laboratoire d'analyses

Passer en Mode Réseau sur Prolab LIS et connecter un nombre illimité de postes de travail à une base de données centralisée

Réseau Prolab LIS

Prolab LIS vous permet de relier et synchroniser vos postes de travail à une seule et unique base de données centralisée. Cette connexion permet à vos utilisateurs de travailler sur un seul flux de données qui comprend les informations relatives aux dossiers patients, résultats, configuration, historique, niveaux d’accès, etc.

La configuration du Microsoft SQL Server est la première étape à suivre et qui consiste à activer les protocoles qui gèrent la connexion au serveur SQL et à configurer les options disponibles pour ces protocoles de réseau. Elle permet également de crypter la communication entre l’instance du serveur SQL et les postes clients (autres PCs).

La configuration du réseau SQL Server peut être gérée à l’aide de l’outil SQL Server Configuration Manager.

1. Télécharger et installer Microsoft SQL Server Configuration Manager + Microsoft SQL Management Studio

Télécharger SQL Server Configuration Manager (Version 2014) → Sélectionner SQL Server Express (x64 | x86) ET SQLManagementStudio_x64_ENU.exeSQLManagementStudio_x64_ENU.exe 

(Prolab LIS est compatible avec SQL Server 2014+)

Acceptez les valeurs par défaut lors de de la sélection des fonctionnalités, de la configuration des instances et de la configuration du serveur.

Dans la Configuration du moteur de base de données, sous Mode d’authentification, choisissez Mode mixte :

Acceptez les valeurs par défaut affichées sur les boîtes de dialogue restantes.

2. Configuration SQL Server

Prolab LIS utilise le protocol TCP/IP pour connecter au serveur SQL.

Pour activer ou désactiver un protocole réseau spécifique, ouvrez le gestionnaire de configuration du serveur SQL et Activer les connexions TCP/IP (cliquez sur Enabled puis cliquez sur Properties > voir figure ci-dessous).

Dans l’onglet IP addresses, déroulez vers le bas (TCP: All) et saisissez 1433 dans le champs TCP Port, et cliquez sur Ok.

Redémarrez le serveur en cliquant sur Restart.

3. Configuration du pare-feu Windows

Vous devez configurer le pare-feu windows afin d’autoriser les configurations entrantes et sortantes via le port 1433.

Pour cela : naviguez dans pare-feu Windows > paramètres avancés > créer une nouvelle règle qui autorise (pour le trafic entrant et sortant) la communication via le port TCP 1433.

4. Configuration de la base de données

Arrêtez le réseau SQL Server (via gestionnaire de configuration du serveur SQL > voir étape 2)

Naviguez vers le dossier racine de Prolab LIS en cliquant sur Config labo > dossier racine.

Copiez les deux fichiers .MDF et .LDF.

Par défaut, le serveur SQL stocke les fichiers de base de données dans son dossier d’installation, plus précisément dans le dossier Data. Collez les deux fichiers dans le dossier des fichiers MDF de MS SQL Server (voir figure ci-dessous):

Lancez l’application Microsoft SQL Server Management Studio. Saisissez le mot de passe que vous avez saisi lors de l’installation (voir étape 1).

Attachez le fichier MDF de la base de données que vous venez de copier.

Validez les étapes d’attachement.

Renommez le fichier attaché en « prolab ».

5. Configurez Prolab LIS

La dernière étape consiste à configurer tous les postes de travail sur lesquels Prolab LIS est installé en appliquant la configuration simple suivante:

Cliquez sur Réseau et remplacez la ligne data source par : NOM-DU-PC,1433\SQLEXPRESS (où NOM-DU-PC est le nom du PC sur lequel est installé MS SQL Server).

Cliquez sur enregistrer, et redémrarrer.

Appliquez l’étape 5 pour tous les nouveaux PC que vous souhaitez brancher à votre réseau.

Commentaires

Commentaires