laboratoire d'analyses

Routine d’un laboratoire d’analyses médicales – exemple d’un cas avec Prolab LIS

Routine Laboratoire

Le patient vient au laboratoire avec une demande d’analyse de la part de son médecin traitant  

Au niveau de la réception le personnel avec le privilège saisie dossiers patients saisit son nom prénom, date de naissance, sexe, médecin traitant, analyses demandé, … etc. Prolab LIS lui génère un code à barre pour les prélèvements et un QR pour le patient lui-même. Le QR patient ne change pas pour un même patient tandis que le code à barre change pour chaque analyse (série de prélèvement) du patient en question.

En fonction des analyses saisie Prolab LIS génère automatiquement un ticket de prélèvement avec les tubes à envoyer avec le patient à la salle de prélèvement :

Ticket des prélèvements (le prix ici est juste pour la démo)

Vous pouvez utiliser une imprimante thermique pour imprimer deux tickets un pour le patient (à présenter lors de la récupération des résultats) et l’autre pour le personnel préleveur.

À côté du ticket, les tickets code à barres/QR doivent être apposés sur tous les tubes vierges avant le prélèvement.

Vous pouvez utiliser une imprimante thermique pour code à barres afin d’imprimer les tickets générés automatiquement par Prolab LIS en fonction des analyses saisies.

Imprimante thermique pour code à barres + Scanner code à barres

Les échantillons étiquetés vont ressembler à ceci :

Les prélèvements seront répartis sur les paillasses.

Chaque paillasse exécute le groupe d’analyses qui lui est attribué. Étant synchronisées avec le Serveur tous les résultats enregistrés sont collectés et regroupés automatiquement par Prolab LIS.

Le gérant visualise la progression (l’état) des analyses en temps réel, une fois terminées, montant réglé au complet, il valide.

Une fois validée, l’impression des résultats est activée dans la réception.

Le patient peut désormais recevoir un email ou vient récupérer son résultat via le ticket de prélèvement. En même temps toutes les copies des dossiers patients, analyses sont stockées sur le serveur Prolab LIS pour une facilité de saisie ultérieure (chargement automatique) ou pour visualiser l’historique des résultats précédents.   

Commentaires

Commentaires