laboratoire d'analyses

8. Configuration du code à barres et QR

Code à barres, QR Prolab LIS

La configuration du système de code à barres sur Prolab LIS est prête à l’emploi, néanmoins certains laboratoires préfèrent l’utilisation de systèmes différents. Prolab LIS offre la possibilité de choix entre + 30 systèmes différents avec la configuration des dimensions et le système de codage.

Pour configurer le code à barres cliquez sur code à barres depuis le tableau de bord :

Modifier le système d’encodage depuis la liste déroulante au-dessus, et si nécessaire, les dimensions et les autres paramètres (chaîne de caractères au début, maximum de caractères, etc.), cliquez sur générer un aperçu pour visualiser les modifications. Une fois terminé, cliquez sur enregistrer.

Comment un code à barres sera-t-il généré

Si par exemple (configuration par défaut) le code à barres contient 14 caractères, début par 213, l’identifiant du prélèvement en cours est 1, le code à barres généré sera composé de la séquence de départ (xxx, dans cet exemple: 213) + un nombre aléatoire unique + ID du patient :

Rechercher des dossiers patients en scannant le code à barres

Le code à barres peut être un moyen utile et efficace pour la traçabilité des échantillons. Par exemple vous pouvez utiliser un lecteur de code à barres connecté à Prolab LIS afin de lire le code à barres sur un échantillon et trouver instantanément le dossier patient correspondant.

Note : pour certains lecteurs de code à barres vous devez allumer le bouton ‘Lock ‘ du clavier et mettre le focus sur le champ de texte recherche sur Prolab LIS.

QR

Le QR n’est disponible que dans les versions SILVER/PLATINIUM. Le QR représente un identifiant unique du patient, vous pouvez avoir plusieurs dossiers / plusieurs prélèvements d’un seul patient ayant un identifiant unique codé par le QR.

Il arrive que dans certains cas, vous auriez besoin de voir l’historique d’un patient, dans les versions qui précèdent 2.3 cela était possible en recherchant le nom du patient, bien entendu, Prolab LIS vous permet de créer plusieurs dossiers pour le même patient sans écraser les enregistrements précédents. Le code unique patient vous permet de visualiser tous les dossiers du même patient en le saisissant simplement sur le champ de texte recherche (assurez-vous que vous avez coché le filtre ID Unique / QR) :

Le code/ID unique est encodé dans le QR, et sera imprimé dans les étiquettes des prélèvements à côté du code à barres, et dans les tickets de prélèvements et ainsi dans les résultats d’analyse.

 

Commentaires

Commentaires